Oeuf du Verdon en cocotte, truite fumée des Hautes Alpes, perles iodées et feuilletés étoilés
C’est Noël !! Passons à table pour terminer cette année 2020 dans de bonnes conditions et avec un moment de partage autour de petits plats simples à préparer et à déguster en famille.
Pour 3 personnes :
-
· 3 oeufs du Verdon et un jaune d’oeuf pour les feuilletés,
-
· 20 cl de crème de montagne
-
· 25 cl de crème épaisse,
-
· 4 tranches de truite fumée des Hautes Alpes,
-
· 3 cuillères à café d’oeufs de truite,
-
· Quelques brins de ciboulette,
-
· 10 g de beurre,
-
· 1 rouleau de pâte feuilletée,
-
· 3 pincées de paprika,
-
· Sel et poivre.
1. Mettre le four en préchauffe à 180°C.Découpez à l’aide d’un couteau ou d’un emporte pièce de petite étoile dans votre pâte feuilletée. Les mettre sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé. Mélangez le jaune d’oeuf avec un filet d’eau et badigeonnez avec un pinceau vos étoiles. Placez les au four pour 10-15 min.
2. Coupez 3 tranches de votre truite fumée en lamelles fines. Réservez la 4eme pour le dressage.
3. Dans chacun des 3 ramequins, beurrez le fond, assaisonnez de sel et poivre.
4. Mélangez vos deux crèmes légèrement avec un fouet et placez le tout dans chacun des 3 ramequins. Cassez-y ensuite les oeufs sans percer le jaune. Ajoutez les lamelles de truite fumée.
5. Placez les ramequins dans un bain-marie ( plat contenant de l’eau) pour les enfourner à 200°C pendant 10 min. Attention, vos ramequins ne doivent pas flotter ni avoir des projections d’eau !
6. Une fois cuite, sortir vos cocottes. Ajoutez pour le dressage une cuillère d’oeufs de truite, un morceau de truite fumée, un petit peu de paprika, une étoile feuilletée et quelques brin de ciboulette. Si vous avez la chance de posséder une truffe parsemez quelques copeaux ou tranches.
Assaisonnez et dégustez !
Bonne dégustation !